Intention pour la nouvelle année!
Bonjour, je vous propose pour commencer l’année de faire un dessin neurographique.
Le dessin neurographique est un dessin de plusieurs lignes qui viennent modifier nos neurones.
Depuis quelques semaines, je pratique ce dessin qui m’amène à la détente, la relaxation, le non-stress de performance.
Il s’agit principalement de dessiner des lignes et d’appliquer de la couleur.
Le dessin neurographique peut se faire aléatoirement ou suivant un ordre établit pour “travailler” un élément plus précis comme des obstacles à dépasser, un objectif à atteindre.
Ce genre de dessin peut se faire sur divers supports (papier, toile) de différentes tailles et avec différents matériaux ( crayons, peinture acrylique, aquarelle).
Je travaille principalement ce genre de dessin sur une feuille cartonnée 8½ x 11’’, avec un sharpie noir (pour la permanence de l’encre) et des crayons feutres (pour la vivacité des couleurs) Ces outils étant ma préférence. Il est toutefois possible de dessiner sur une feuille blanche pour photocopie avec des crayons de votre choix ou tout autre matériel vous permettant de créer ce genre de dessin.
Aujourd’hui, je vous propose une démarche de base pour faire un dessin neurographique.
Comme nous sommes en début d’année, je vous suggère pour commencer de prendre un moment de réflexion et d’identifier une intention ou un mot phare (guide) pour l’année qui débute. Exemple : Ralentir, explorer, Moment présent, prendre soin de soi, Créativité…
Écrivez votre mot ou intention derrière votre feuille.
Maintenant, choisissez un crayon et avec celui-ci, faites des lignes qui partent d’un coté de la feuille (n’importe quel coté) et qui traversent entièrement la feuille. Faites des lignes courbes, ondulées. Vous pouvez mettre autant de lignes que vous le voulez.
Ajoutez quelques formes; cercle, carré, ovale, triangle. Vous pouvez utiliser une seule sorte de forme ou plusieurs.
L’étape suivante est d’arrondir tous les angles. Alors, doucement, je reprends toutes les lignes et lorsque j’arrive à un croisement de lignes, j’arrondis l’intersection.
Ensuite, j’applique de la couleur. Je choisis quelques couleurs que j’applique dans les sections que je désire et le nombre que je veux. Je me laisse guider par mon inspiration. Vous pouvez couvrir entièrement votre feuille si vous le désirez. Pour ma part, je préfère laisser des espaces blancs.
Quand vous avez terminé, prenez quelques instants pour bien regarder votre dessin. Tournez la feuille dans tous les sens. Il y aura, peut-être, un élément qui ressortira visuellement de votre dessin. Si c’est le cas, vous pouvez le mettre en évidence en retraçant le contour avec une ligne plus large.
Pour terminer l’expérience, demandez-vous si votre intention ou mot phare est toujours le même. Est-ce qu’il s’est bonifié, modifié, est-il plus précis? Vous pouvez écrire votre réponse, votre réflexion au verso de votre dessin.
Exemple de dessin neurographique avec plusieurs formes différentes.
Exemple de dessin neurographique où j’ai couvert entièrement la page de couleurs.
Je vous souhaite une année 2024 remplie de bonheur, de paix et de santé!
Je vous souhaite également que vous puissiez prendre du temps pour vous pour mettre de la créativité dans votre vie!
Mes sens en éveil pour Noël
Je reprends les exercices que je vous ai proposé l’an dernier à la même date. Ces exercices me permettent de revenir à l’essentiel pour ce temps particulier de l’année. Ils me permettent de mettre mes priorités à l’avant plan.
Je vous propose, ce mois-ci, 2 exercices tirés d’un atelier que j’ai animé il y a quelques années.
Regarder l’image qui suit. Sur une page de votre Journal Créatif, faite une liste d’éléments que vous rattachez à chaque sens en lien avec Noël. Exemple, pour moi, le sens de la vue est toujours souligné par les couleurs vert et rouge.
Le 2e exercice proposé se fera sur 2 pages de votre Journal, elles doivent être côte à côte. Sur la page de gauche, faite un collage d’images de Noël qui sont inspirantes pour vous. Les images peuvent être prisent dans une revue, un journal, des cartes de souhait. Une seule image peut aussi être suffisante.
Diviser la page de droite en 3 sections. Dans la 1e section, décrivez en détail ce qui compose l’image ou les images. Exemple avec l’image ci-haut: Le Père Noël m’inspire la générosité, l’attention aux autres. J’aime ces beaux habits rouges éclatants… Les 3 anges sont des aides formidables. Ils illuminent par leur bonté. Les petits oiseaux mettent de l’ambiance en chantant des airs de Noël…..
Dans la 2e section, reprendre l’écriture en débutant par “ Je suis….” ou “ Et si j’étais…” et y ajouter les adjectifs ou les qualificatifs écrits dans la 1e section. Exemple: “ Je suis la générosité, je suis attentive aux autres. Je suis ce rouge éclatant. Je suis une aide formidable et j’illumine par ma bonté. Je mets de l’ambiance par la musique de Noël….
Relisez la section 2 puis dans la 3e section de votre page, écrire “ Je suis ce qui m’inspire…” et continué votre réflexion. Est-ce vrai ou faux que ce qui m’inspire me ressemble, est-ce une partie de moi? Est-ce que vous vous reconnaissez dans cet exercice, dans ce que vous avez écrit? Bonne réflexion!
Je souhaite que vous puissiez, en cette période de l’année, trouver des petits bonheurs qui éveilleront vos sens! Joyeux Noël ! Denise
Enlever son masque
1. Quel est le masque que je porte présentement? ( femme forte, wonderwoman, en pleine forme physique et psychologique, en plein contrôle de mes moyens, etc.)
Sur une page de votre Journal Créatif, coller l’image d’un masque, dessiner un masque ou faite simplement une tâche de couleur représentant symboliquement un masque. Autour de ce masque écrivez une ou des réponses à la question.
2. Enlevez son masque, être à nu avec soi-même.
Sur une nouvelle page de votre Journal Créatif, faites 3 listes :
Quels sont mes valeurs?
Quels sont mes caractéristiques?
Quels sont mes priorités?
Encerclez un élément dans chaque liste, celui qui est le plus important pour vous.
(Pour vous aidez dans vos listes, voici une liste de valeurs et une liste de caractéristiques)
réf. Je suis comme je suis, connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles? Isabelle Nazare-Aga, Une éditions du club Québec Loisirs inc.
réf. Petit cahier d’exercices pour attirer à soi bonheur, réussite, Christine Michaud, Jouvence Éditions.
3. Sur une nouvelle page, écrivez en gros, ces trois éléments. Puis, ajouter des couleurs que vous inspire ces trois mots. Continuez, par écrit, votre réflexion, si désiré.
La tête dans les nuages
Journal Créatif = écriture, dessin et collage créatif. Je vous propose ces trois aspects dans les exercices de ce mois. Inspiration de départ pour vous proposez ces exercices dans « The Art of Silliness » de Carla Sonheim.
1. Sur une page de votre Journal Créatif, écrivez des mots que vous inspire la phrase « La tête dans les nuages »
2. Utilisez différents crayons que vous avez sous la main pour dessiner des nuages sur les mots écrits; Pastel gras, pastel sec, crayons à colorier, crayons feutre, crayon à la mine, etc. Dessinez ces nuages sous différentes formes et textures.
3. Sur une nouvelle page de votre Journal, je vous propose maintenant de faire un collage. Découper des ronds ou une forme de nuage dans du papier à motif qui vous servira pour faire un nuage. Trouver dans un magazine une image, la tête d’une personne. Coller ces éléments.
Pour la suite, je vous fais 2 propositions. La 1e, dessiner des bulles de discussions et écrivez ce que votre personne à dans la tête, à quoi songe-t-elle? La 2e proposition, poursuivez votre collage avec des images pour représenter ce à quoi elle pense, ses projets, ses idées…
Vous pourriez aussi faire un mixe des deux suggestions.
Les images sont des exemples de mon processus pour vous donnez des exemples. À vous de personnaliser votre Journal.
Je vous souhaite un mois dans la fraîcheur et la beauté de la coloration d’automne !
Mes paysages
Bonjour, je suis de retour pour vous proposez de nouveaux exercices créatifs à faire dans votre Journal Créatif.
1. Dessiner 3 carrés ou rectangles sur votre page. Dans le 1e, écrivez un mot qui représente l’état de votre corps en ce moment : enjoué, excité, fatigué, frustré, stressé….. Dans le 2e, dessiner un symbole ou un gribouillis de ce qui vit à l’intérieur de vous présentement, en lien ou non avec le mot inscrit précédemment. Dans le 3e, dessiner un élément ou un objet à l’extérieur de vous.
2. Mon paysage intérieur
Photocopiez la silhouette ( à la fin de l’article) ou dessiner un personnage. Découper la silhouette en un seul morceau.
Gardez les 2 pièces, vous en aurez besoin pour les exercices.
Puis partez à la recherche de vos paysages intérieurs qui représentent votre vie actuellement. (choisissez des images, des couleurs ou des textures dans des livres, des magazines)
Positionnez les images choisies sous votre feuille avant de coller le tout dans votre journal.
Regardez votre travail une fois fini. Notez vos réflexions : comment vous sentez-vous en regardant ce travail? Avez-vous réussi à traduire des ambiances intérieures? Avez-vous eu des surprises? (Personnellement, j’ai écris mes réflexions autour de la silhouette, vous pouvez également écrire sur une nouvelle page de votre Journal)
3. Mon paysage extérieur
Dans quel environnement vivez-vous actuellement? En ville ou en campagne? Êtes- vous seul ou entouré? Quel genre de travail faites-vous? Quels sont les objets, les activités, les personnes qui vous entourent? Réfléchissez à ces questions puis chercher des images, des couleurs, des textures qui réflètent vos réponses, vos ressentis.
Faites un collage sur une page ou une double-page de votre Journal, puis coller la silhouette découpée au début des exercices.
Prenez une pause pour observer votre collage. Comment vous sentez-vous? Avez-vous appris du nouveau? Ce collage a-t-il permis des prises de conscience, ouvert des perspectives sur votre environnement? Utilisez une nouvelle page de votre Journal pour écrire votre réflexion.
Si vous n’êtes pas bien dans votre environnement actuel, intégrez un sage dans votre collage et demandez-lui ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux.
(Ses exercices sont inspirés du livre d’Anne-Marie Jobin, Exercices créatifs zen, Éditions Le jour, p. 92-94)
Soyez créatif dans n’importe quel domaine! La vie sera ainsi plus belle!
Cours de peinture
Venez faire une de ces toiles ( projet débutant) ou un projet personnel dans un petit groupe et une ambiance conviviale.
Tout inclus (peinture, pinceaux et toile) : 35$ pour une demi-journée, 60$ pour une journée complète.
Ou apporter votre matériel et je vous aide à réaliser votre projet: 25$ pour une demi-journée, 45$ pour une journée complète.
Horaire : 9h à 16 h
Lieu : Bedford
Date : 30 septembre, 14-28 octobre, 11-25 novembre, 9 décembre.
Pour débutant et plus expérimenté, 12 ans (et plus) et adulte.
Veuillez-vous inscrire à l’avance lors de votre première séance de peinture.
Osez briller
« Osez briller
Et si cela dérange les autres
Donnez-leur des lunettes de soleil »
J’aime cette citation trouvée sur le net. Elle me parle, me fait réfléchir à chaque fois que je la lis.
Sur une page de votre Journal Créatif, répondez à ces questions et si vous en ressentez le besoin, allez plus loin dans votre réflexion écrite.
Dans quel domaine est-ce que je brille actuellement?
Quel chemin ai-je emprunté pour briller ainsi?
Dans quel domaine, même le moins accessible pour moi, est-ce que j’aimerais briller de plein feu, ardemment, plus fort que tout?
Est-il possible pour moi de faire un pas dans cette direction, d’entreprendre une étape vers cette brillance?
Si je brille fort, est-ce dérangeant? Pour moi et/ou pour les autres? Pourquoi?
Si quelqu’un devant vous ose briller, comment accueillez-vous cette personne?
Je vous propose maintenant de faire le dessin d’un grand soleil, mettez-lui de la couleur, de la brillance. Dessinez-le par-dessus votre réflexion écrite.
Imprimez ou dessinez une paire de lunette sur une feuille non attachée à votre Journal, découpez les lunettes. Positionnez les lunettes par-dessus le soleil. Coller les lunettes avec un ruban, seulement d’un côté, afin de pouvoir les lever et regarder en dessous.
Écrire ou dessiner, sur les lunettes, le nom de certaines personnes qui osent briller et dont vous trouvez remarquable de le faire. (Psst! Vous pouvez écrire votre nom)
Je vous souhaite un mois créatif. Osez briller!
Qu’est-ce que le Journal Créatif?
Le Journal Créatif est un journal intime, personnel. Pour moi, c’est une façon de mieux me connaître, de découvrir des facettes de moi, d’aller à ma rencontre.
Donc, un journal intime où l’on utilise des exercices créatifs en écriture, dessin et collage pour alimenter notre exploration, notre réflexion.
Il s’adresse à tous et chacun. Aucun talent particulier n’est requis.
Le 1e exercice que je vous propose est à la base des exercices créatifs d’écriture. Faire de l’écriture spontanée. Écrire tout, tous ce qui vous passe par la tête, toutes vos pensées sans restriction pendant 5 minutes. Vous ne savez plus quoi écrire, écrire ça « je ne sais plus quoi écrire, je ne sais plus quoi écrire…. » et le mouvement repartira de lui-même.
Au bout de 5 minutes, relisez-vous. Est-ce que quelque chose de particulier en ressort? Avez-vous une réponse à une question? Faites-vous une découverte sur vous?
Vous pouvez encercler l’énoncé qui attire votre attention et continuer votre réflexion par écrit ou juste savourer ce qui s’est passé durant ces 5 minutes.
Le 2e exercice sera dans la lignée du dessin. Sur une nouvelle feuille de votre Journal, appliqué une ou deux couleurs, faites des gribouillis. Peser légèrement sur votre crayon, appuyer fortement sur ce dernier. Écrire un seul mot sur votre ressenti durant l’exercice.
Pour le 3e exercice, je vous propose de combiner le dessin et l’écriture. Imprimer un mandala, celui que je vous présente ou un autre à votre choix. Prenez le temps de le colorier. Coller-le dans votre Journal, sur une nouvelle page. Observer-le. Il y a une phrase qui accompagne le mandala que j’ai colorié : « Le chemin de la vie est parsemé d’apprentissage et non d’épreuves. »
Que vous dis cette phrase, quelle réflexion vous apporte-t-elle? Écrire autour ou au coté de votre mandala.
Le 4e exercice, je vous suggère de trouver une photo ou une image significative pour vous. Coller cette photo (vous pouvez faire une photocopie de votre photo) ou cette image sur une nouvelle page de votre Journal.
Écrire dans votre Journal ce que cette image représente pour vous, ce qu’elle signifie pour vous, décrire les émotions positives quelle vous apporte.
Ces tulipes rouges ( ici photo du 28/04/2023) représentent pour moi leurs présence sur le terrain, l’attente avant l’achat de la maison où j’habite actuellement.
Je vous souhaite une belle découverte de ce qui vit en vous par le Journal Créatif!
Le printemps
J’aime m’inspirer des cartes oracles. Cette fois, je vous propose d’utiliser l’une d’elle pour explorer la thématique du printemps.
Référence : carte no 23, Le printemps. L’Oracle des femmes médecine, Catherine Maillard, Éditions Le courrier du Livre.
Voici la carte et le texte qui l’accompagne.
Message
Au printemps, la nature se réveille dans une merveilleuse exubérance, d’odeurs, de couleurs, de bourgeons; la terre révèle sa magnificence, la tradition celtique célèbre l’équinoxe avec la déesse Ostara, symbole de renouveau de la vie. Ce qui a été couvé, dans le silence hivernal, se manifeste avec vitalité, dynamisme, joie. La saison s’accompagne d’une montée de sève, quelque chose de neuf cherche à émerger. Nous assistons à une renaissance. La promesse de croissance des graines que nous avons semées, dans la terre, et nos rêves. Ce nouveau cycle soutient la réalisation matérielle.
Guidance
Quelque soit la saison, cette carte indique une puissante envie de renouveau. Comme une irrépressible envie de secouer vos écailles, vos plumes, de vous ébrouer, pour sortir d’une forme de léthargie. En tissant des liens avec la Femme Médecine en vous, osez répondre à l’appel impérieux de la vie, avec audace. Une occasion de vous réinventer, d’innover se présente à vous, saisissez-la. Que ce soit sur le plan professionnel, amoureux ou créatif, tout ce qui est nouveau vous est favorable. Faites un saut fertile dans l’inconnu.
Ce que je vous propose, si cela est possible, faite une photocopie de l’image sur une feuille 8½ x 11, au plus grand possible. (Sinon, dessine une personne ou trouver l’image d’une personne dans une revue)
Collez cette photocopie sur une page de votre Journal Créatif.
1. Transformer son chapeau. Partez à la rechercher d’images qui représente pour vous le printemps et faites un montage pour transformer son chapeau.
2. Écrivez sur les lignes pointillées, autour d’elle, en répondant à cette question : Qu’est-ce qui germe dans votre tête en ce printemps?
3. Ajoutez de la couleur sur son manteau; une couleur qui vous inspire le printemps.
4. Sur la bande oblique de son manteau, écrivez 1-2 ou 3 mots tirés du texte qui accompagne la photo, des mots qui vous interpellent par leur message.
Voici le résultat de ma transformation
Conclusion
Sur une nouvelle page de votre Journal Créatif.
Quelle conclusion tirez-vous de ces exercices?
Bon printemps!
Collage, collage
Ce mois-ci, je vous propose 3 exercices créatifs en collage dans votre Journal Créatif.
Pour ces collages, utilisez des bouts de papiers de toutes sortes, des revues, des cartes de souhaits, les publicités du Publisac, etc.
1. Sur une page de votre Journal, écrivez en gros une intention que vous portez présentement.
Couvrez votre page de papiers déchirés.
2. Choisissez une grande image que vous pourrez coller dans votre Journal. L’image d’un paysage urbain, de la nature, de la campagne, du ciel, une image sous terre ou sous l’eau. (Cette image, vous pouvez la trouver sur Internet, si vous n’en avez pas sous la main, et l’imprimer.)
Si possible une image sans humain, sans animaux.
Coller un élément inattendu sur cette image.
Demandez-vous maintenant ce qu’elle vous inspire; vous apporte-t-elle une réflexion, une question. (Je donne des exemples sous les photos.) Écrivez la phrase ou la question sur la page et bien sûr, vous pouvez y répondre.
Est-ce que j’ai le goût de prendre des risques?
Qu’est-ce qui émerge de mon hiver intérieur?
Dominé/dominant, le regard de l’autre sur moi… me sauver, me camoufler…. prendre ma place….
3. Sur une nouvelle page de votre Journal, je vous propose d’aller à la recherche de mots ou de bouts de phrases que vous découperez. Allez-y sans trop réfléchir.
Ensuite utiliser les mots ou bouts de phrase pour former un texte. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ce que vous avez découper.
Sur une nouvelle page de votre Journal, complétez les phrases suivantes:
Le collage m’apporte…..
Le collage me permet…..
Le collage me fait réaliser….
Bonne création!
En amour avec soi
En ce mois de la St-Valentin, je vous propose des exercices dans votre Journal Créatif pour aller à la découverte de soi, s’aimer soi-même, prendre soin de soi.
J’ai récolté ses exercices dans deux livres : Mon cahier d’écriture thérapie, Les petits bonheurs de Sylvie Chauvet, Larousse. Je cultive mon bonheur par l’écriture thérapie d’Annie Lanthier, Les Éditions Goélette.
1. Mon mantra
Un mantra est une petite phrase ou un mot que l’on se répète intérieurement pour orienter son mental vers des pensée positives. Il est un soutien, un compagnon bienveillant.
Sur une page de votre Journal, répondez d’abords à ses interrogations.
Ce que je souhaite de positif en ce moment présent : (exemple : écrire plus souvent)
Ce qu’il faudrait que je mette en œuvre pour concrétiser ce souhait : (exemple : prendre du temps pour moi)
Les qualités nécessaires que je vais devoir développer pour cela : ( exemple : le lâcher-prise)
Construisez votre mantra à partir de vos réponses : (exemple : en m’autorisant à lâcher-prise, je peux prendre du temps pour moi afin d’écrire plus souvent)
Trouvez une feuille, un bout de papier, une étiquette où vous pouvez écrire votre mantra. Décorez votre feuille puis déposez-là dans un endroit où vous pourrez la voir régulièrement.
2. Ce que je fais pour prendre soin de moi
Parfois, s’aimer passe par de petites actions simples qui nous permettent de nous sentir mieux dans notre corps…. L’important est que ces petites actions nous soient naturelles et qu’elles nous aident à nous apprécier encore plus.
Sur une nouvelle page de votre Journal, répondez aux questions suivantes.
Qu’est-ce que je fais déjà pour prendre soin de moi?
Qu’est-ce que j’aimerais faire de plus pour prendre soin de moi?
Pourquoi est- ce que ça me ferait du bien?
Que faites-vous quand vous êtes seul? Un temps rien que pour vous.
Fixez un moment dans la semaine qui vient pour prendre du temps pour vous.
3. Sur une nouvelle page de votre Journal, dessiner ou faite un collage d’images qui représentent bien ces moments où vous prenez soin de vous. Cela pourrait être aussi un collage d’images qui vous inspire à prendre soin de vous.
Bonne semaine!
ÊTRE en 2023
En cette nouvelle année qui arrive, je vous souhaite plein de petites douceurs au quotidien. Que la vie vous soit bonne, belle et généreuse!
Je vous propose une série d’exercices afin de vous permettre de clore l’année 2022 et d’explorer l’année 2023 qui arrive. À votre Journal Créatif!
Je reprends ici un exercice pour s’ancrer dans le moment présent avec nos 5 sens. Dans votre journal, dessiner une fleur à 5 pétales. Écrire vos réflexions dans chaque pétale.
1e pétale: Qu’est que j’entends avec mes oreilles?
2e pétale: Qu’est-ce qui est en contact avec ma peau?
3e pétale: Qu’est-ce que je vois avec mes yeux?
4e pétale: Qu’est-ce que je sens avec mon nez?
5e pétale: Quel goût y a-t-il dans ma bouche?
Prenez une nouvelle page de votre Journal Créatif.
Ici, je vous propose de prendre en photo les éléments marquants positifs de votre année 2022.
J’ai collé, dans mon Journal, une image d’un appareil photo et de la pellicule de celui-ci.
Sur chaque case de la pellicule, je vous suggère d’écrire ou de dessiner un symbole simple qui représente un éléments, un évènement vécu en 2022.
Maintenant, choisissez un évènement nommé dans la pellicule.
Mettez son contour en couleur et dessinez un grand rectangle au coté de la pellicule.
Dans le rectangle, décrivez comment vous vous êtes senti lors de cet évènement, pourquoi l’avoir choisi, qu’est-ce que vous en retenez.
Pour l’exercie suivant, je vous amène en 2023.
Je vous propose de réaliser un capteur de rêve.
Vous pouvez en dessiner un ou vous inspirez de celui que j’ai utilisé dans mon propre Journal Créatif. Je l’ai collé sur la page de gauche de mon Journal et sur la page de droite, j’ai écrit mes réflexions.
1e étape: Collez ou dessinez un petit cercle au centre du capteur de rêve, il vous représente.
2e étape: Appliquez de la couleur sur les fils, l’intérieur du capteur de rêve. Ces fils ont des points d’attache, ils sont le fils conducteur de votre vie.
Nommez quel est ou quel sont vos points d’attache dans votre vie ( personnes, action, rencontre inspirante, citation)
Quel est votre fil conducteur? ( exemple: la créativité, les gens, une passion, les sports) En fait, un élément qui est toujours présent dans votre vie.
3e étape: Ajoutez de la couleur sur l’anneau.
Cet anneau soutient et contient un de vos rêves.
Quel est se rêve? Décrivez ce rêve en détail.
4e étape: Ajoutez de la couleur aux fleurs.
Qu’est-ce que ce projet fait fleurir en vous? Qu’est-ce qu’il vous apportera une fois réalisé?
5e étape: Ajoutez de la couleur aux papillons.
Ces papillons vous apportent des idées, des inspirations pour votre projet.
Quels sont ses idées, ses inpirations qui nourrissent votre projet?
6e étape: Les plumes, ajoutez leurs de la couleur.
Ces plumes vous aident à concrétiser votre projet. Elles vous indiquent des étapes à faire, des gestes à poser pour faire avancer la réalisation de votre rêve. Indiquez ses gestes ou ses étapes.
Suite à toute ses réflexions, je vous suggère de prendre une nouvelle page de votre Journal Créatif est d’y écrire en gros un souhait pour vous même . Décorez votre page à votre goût.
*** Je vous laisse ici les images que j’ai utilisé pour l’appareil photo et le capteur de rêve.
*** Les images dans se blog sont à titre d’exemple seulement.
Mes sens en éveil pour Noël
Je vous propose, ce mois-ci, 2 exercices tirés d’un atelier que j’ai animé il y a quelques années.
Regarder l’image qui suit. Sur une page de votre Journal Créatif, faite une liste d’éléments que vous rattachez à chaque sens en lien avec Noël. Exemple, pour moi, le sens de la vue est toujours souligné par les couleurs vert et rouge.
Le 2e exercice proposé se fera sur 2 pages de votre Journal, elles doivent être côte à côte. Sur la page de gauche, faite un collage d’images de Noël qui sont inspirantes pour vous. Les images peuvent être prisent dans une revue, un journal, des cartes de souhait. Une seule image peut aussi être suffisante.
Diviser la page de droite en 3 sections. Dans la 1e section, décrivez en détail ce qui compose l’image ou les images. Exemple avec l’image ci-haut: Le Père Noël m’inspire la générosité, l’attention aux autres. J’aime ces beaux habits rouges éclatants… Les 3 anges sont des aides formidables. Ils illuminent par leur bonté. Les petits oiseaux mettent de l’ambiance en chantant des airs de Noël…..
Dans la 2e section, reprendre l’écriture en débutant par “ Je suis….” ou “ Et si j’étais…” et y ajouter les adjectifs ou les qualificatifs écrits dans la 1e section. Exemple: “ Je suis la générosité, je suis attentive aux autres. Je suis ce rouge éclatant. Je suis une aide formidable et j’illumine par ma bonté. Je mets de l’ambiance par la musique de Noël….
Relisez la section 2 puis dans la 3e section de votre page, écrire “ Je suis ce qui m’inspire…” et continué votre réflexion. Est-ce vrai ou faux que ce qui m’inspire me ressemble, est-ce une partie de moi? Est-ce que vous vous reconnaissez dans cet exercice, dans ce que vous avez écrit? Bonne réflexion!
Je souhaite que vous puissiez, en cette période de l’année, trouver des petits bonheurs qui éveilleront vos sens! Joyeux Noël ! Denise
Exposition et vente d’objets décoratifs
Les 3 et 4 décembre 2022, venez découvrir mes créations.
Chez moi au 111, rue Philipsburg à Bedford, QC.
Je vous ouvre les portes sur mes projets en peinture décorative, peinture vitrail et mixe média.
Une prix de présence sera tiré au sort sans obligation d’achat.
Les achats se font en argent comptant.
Bienvenue à tous!
Carte Oracle
Ce mois si, je vous propose de faire une réflexion dans votre Journal Créatif à partir d’une carte oracle tirée de l’Oracle des murmures de Marie de Lubylon et Alicia Mathieur, Éditions Srcana Sacra, 2021.
Sur une première page de votre Journal, dessiner trois carré.
Dans le premier carré, appliquer une couleur qui représente comment vous vous sentez en ce moment.
Dans le 2e carré, écrivez un mot qui exprime votre ressenti intérieur du moment présent.
Dans le 3e carré, découper et coller une image qui représente le mot écrit au 2e carré.
Regarder bien l’image qui suit et sur une nouvelle page de votre Journal, compléter les phrases suivantes:
Je me laisse porter par….
La Terre-Mère évoque….
Les fleurs témoignent de ….
Les papillons qui volent me disent…
Et je me sens…
Le cycle lunaire m’inspire à ….
Et ceci me parle de….
Je m’apprête à ….
Sur une nouvelle page, écriver quelle conclusion tirez-vous de cette réflexion? Appliquer une couleur apaisante sur votre page.
Bon mois de novembre!
Les feuilles d’automne
“Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois se fendent sous les pas.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent,
Nuages dans le ciel s'étirent commme une aile.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.”
Mon conjoint chante régulièrement cette chanson tout au long de l’année. Elle m’a inspiré pour les exercices que je vous propose dans votre Journal Créatif.
Exercice 1.
“Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été.”
Dessinez simplement une fleur. Écrire tout autour quels sont les projets qui vous font fleurir en ce moment.
Exercice 2.
“Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent,
Nuages dans le ciel s'étirent commme une aile.”
Dessinez des nuages.
Écrire dans les nuages ou autour de ceux-ci: Qu’est-ce que vous voulez déposer sur cette aile et laisser transporter jusqu’aux nuages?
Exercice 3.
“Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur.”
Faites une liste des éléments qui murmurent à votre coeur, source de bonheur.
Animaux en céramique
Vous avez le goût d’expérimenter la peinture acrylique sur une pièce de céramique! Voici votre chance. J’ai quelques pièces de disponibles où ses animaux se transformerons en vase à fleurs, porte-crayons, bougeoir.
Faites-en une activité parent/enfant ou grand-parent/enfant.
Je vous propose une demie-journée pour mettre en couleur l’animal choisi. Vous pouvez modifier la couleur si vous le désirez.
En formule tout inclus: céramique, peinture, pinceaux et enseignement pour 45$.
Pour enfant à partir de 9 ans et adulte.
Choisissez une date de cours dans le calendrier et inscrivez-vous en me contactant.
Le Journal Créatif
Le journal créatif ou journal intime avec de l’écriture créative agrémentée de dessin et de collage. La pratique du journal créatif se fait pour moi régulièrement, souvent tôt le matin et en silence. Je regarde ainsi mes forces, mes qualités, les pas que je fais, les projets que j’élabore, les éléments qui me font avancés et bien plus encore.
Voici à quoi peut servir le journal créatif :
· Mieux vous connaître
· Exprimer vos émotions et vos pensées, les clarifier
· Faire du ménage dans ce qui encombre votre vie
· Résoudre vos problèmes ou conflits
· Faire de meilleurs choix et effectuer des changements
· Améliorer vos relations avec vous-même et les autres
· Créer un espace où écouter ce que vous ressentez
· Avoir accès à vos ressources personnelles
· Donner du sens à votre vie, sentir vos passions
· Stimuler votre créativité, surmonter les blocages qui y sont liés
· Développer l’esprit du jeu et de la spontanéité
· Vous détendre, diminuer le stress
· Explorer différents médiums artistiques
( Centre de formation, École Jet d’Ancre, Anne-Marie Jobin)
Ainsi, pour le mois de septembre, je vous propose d’écrire dans votre journal ce qui vous fait du bien. Agrémenter votre écriture par un dessin, une marque de crayon ou un gribouilli.
L’agriculture
Une fois de plus, je vous propose des exercices tirés d’un atelier avec les jeunes du camp de jour où la thématique est l’agriculture.
Vous êtes agriculteur(trice). Quel sorte d’agriculture faites vous? Quel grandeur de champs avez-vous? Qu’est-ce que vous semez?
Dessiner, coller des images, décrire par écrit votre réflexion sur une page de votre journal.
Quels sont les outils que vous utilisez dans vos champs? Tracteur, binette, râteau, robots, des personnes…. Utilisez votre imagination.
Dessiner, coller des images, décrire par écrit votre réflexion sur une nouvelle page de votre journal.
À qui profiterons les récoltes de vos champs?
Encore une fois, vous pouvez utiliser le dessin, coller des images ou décrire votre réflexion sur une nouvelle page de votre journal.
On part en voyage…
Depuis quelques années, je propose des ateliers du Journal Créatif dans un camp de jour près de chez moi. Je vous présente un exercice que j’ai offert dans les dernières semaines mais adapté, ici aux adultes, donc un peu plus élaboré. Bon été!
Thématique : On part en voyage.
1. Je pars en voyage, je vais ……
Compléter la phrase et dessiner l’endroit choisit. L’endroit choisit peut être un lieu imaginaire.
2. Je pars en voyage et j’amène …..
Compléter la phrase et dessiner ce que vous amener avec vous.
3. Je pars en voyage, je fais ….
Compléter la phrase et dessiner ce que vous faites comme activité spéciale pendant votre voyage.
Vous pouvez compléter les exercices par le collage d’images inspirantes reliées à votre voyage.
L’image est à titre d’exemple seulement