Intention pour la nouvelle année!
Bonjour, je vous propose pour commencer l’année de faire un dessin neurographique.
Le dessin neurographique est un dessin de plusieurs lignes qui viennent modifier nos neurones.
Depuis quelques semaines, je pratique ce dessin qui m’amène à la détente, la relaxation, le non-stress de performance.
Il s’agit principalement de dessiner des lignes et d’appliquer de la couleur.
Le dessin neurographique peut se faire aléatoirement ou suivant un ordre établit pour “travailler” un élément plus précis comme des obstacles à dépasser, un objectif à atteindre.
Ce genre de dessin peut se faire sur divers supports (papier, toile) de différentes tailles et avec différents matériaux ( crayons, peinture acrylique, aquarelle).
Je travaille principalement ce genre de dessin sur une feuille cartonnée 8½ x 11’’, avec un sharpie noir (pour la permanence de l’encre) et des crayons feutres (pour la vivacité des couleurs) Ces outils étant ma préférence. Il est toutefois possible de dessiner sur une feuille blanche pour photocopie avec des crayons de votre choix ou tout autre matériel vous permettant de créer ce genre de dessin.
Aujourd’hui, je vous propose une démarche de base pour faire un dessin neurographique.
Comme nous sommes en début d’année, je vous suggère pour commencer de prendre un moment de réflexion et d’identifier une intention ou un mot phare (guide) pour l’année qui débute. Exemple : Ralentir, explorer, Moment présent, prendre soin de soi, Créativité…
Écrivez votre mot ou intention derrière votre feuille.
Maintenant, choisissez un crayon et avec celui-ci, faites des lignes qui partent d’un coté de la feuille (n’importe quel coté) et qui traversent entièrement la feuille. Faites des lignes courbes, ondulées. Vous pouvez mettre autant de lignes que vous le voulez.
Ajoutez quelques formes; cercle, carré, ovale, triangle. Vous pouvez utiliser une seule sorte de forme ou plusieurs.
L’étape suivante est d’arrondir tous les angles. Alors, doucement, je reprends toutes les lignes et lorsque j’arrive à un croisement de lignes, j’arrondis l’intersection.
Ensuite, j’applique de la couleur. Je choisis quelques couleurs que j’applique dans les sections que je désire et le nombre que je veux. Je me laisse guider par mon inspiration. Vous pouvez couvrir entièrement votre feuille si vous le désirez. Pour ma part, je préfère laisser des espaces blancs.
Quand vous avez terminé, prenez quelques instants pour bien regarder votre dessin. Tournez la feuille dans tous les sens. Il y aura, peut-être, un élément qui ressortira visuellement de votre dessin. Si c’est le cas, vous pouvez le mettre en évidence en retraçant le contour avec une ligne plus large.
Pour terminer l’expérience, demandez-vous si votre intention ou mot phare est toujours le même. Est-ce qu’il s’est bonifié, modifié, est-il plus précis? Vous pouvez écrire votre réponse, votre réflexion au verso de votre dessin.
Exemple de dessin neurographique avec plusieurs formes différentes.
Exemple de dessin neurographique où j’ai couvert entièrement la page de couleurs.
Je vous souhaite une année 2024 remplie de bonheur, de paix et de santé!
Je vous souhaite également que vous puissiez prendre du temps pour vous pour mettre de la créativité dans votre vie!