De-Min
Ce titre m’inspire par le « min », pour main. Mes mains ont toujours été des éléments importants de mon corps, c’est avec elles que je réalise toutes sortes de projets depuis mon plus jeune âge. Et je fais le souhait de les utilisées encore longtemps, qui comme ma grand-mère maternelle la fait jusqu’à ses dernières années de vie, elle est décédée à 95 ans.
Ma créativité se manifeste par mes mains. Elles sont des outils indispensables. J’aime l’acte de tenir un crayon pour écrire, dessiner, colorier. J’aime le mouvement qu’elles font sur le clavier de l’ordinateur et que dire d’elles lorsqu’elles manipulent des pinceaux.
Elles requièrent que je sois présente de corps et d’esprit. La concentration qu’elles me demandent m’amène à m’évader, à me détendre, une forme de sérénité et de calme s’installe en moi lorsque je crée.
De-Min, c’est aussi pour demain. Travailler sur soi pour un mieux-être demain. Je cite ici trois phrases qui vont dans ce sens. « Ce qui constituera notre demain, ce sont nos pensées d’aujourd’hui. » « Identifier nos choix aujourd’hui pour que notre vie de demain soit le reflet de notre âme. » « Contribuer aujourd’hui au succès de demain. » (Référence : Comment maximiser son potentiel humain en harmonie avec son âme, Manon Couture, Béliveau éditeur.)
« « Ce qui constituera notre demain, ce sont nos pensées d’aujourd’hui. »
« Identifier nos choix aujourd’hui pour que notre vie de demain soit le reflet de notre âme. »
« Contribuer aujourd’hui au succès de demain. » »
Ma démarche artistique
Depuis ma petite enfance, je fais du bricolage avec plaisir. J’ai été baignée dans l’esprit de « l’artisanat » par ma mère et ma grand-mère.
Je me souviens du chevalet construit par ma mère pour que je puisse peindre. Peindre a toujours été l’avenue que je préférais et que je préfère encore.
En 1994, une exposition à changer ma vie. Là, j’y ais découvert la peinture décorative sur bois. Je suis tomber dans la potion magique. Donc, en 1995, j’ai pris des cours pour connaître les bases de cette technique puis j’ai poursuivis en autodidacte en suivant des patrons. Et j’ai pratiqué et pratiqué, encore et encore.
Au fils du temps, j’ai suivi des formations en peinture décorative et mixe média en présentiel ou en ligne.
En 2014, une opportunité s’est présentée afin que je puisse offrir régulièrement des cours de peinture chez moi.
Depuis une dizaine d’années, j’ai pris la décision de créer (presque) à tous les jours pour mon bien-être global.
Ce qui contribue, également, à ma croissance personnelle, c’est ma pratique régulière du Journal Créatif, celui-ci est apparue dans ma vie en 2015. Puis en 2016-2017, j’ai suivi la formation pour être une personne certifiée en Journal Créatif. Cela m’a permis d’approfondir les techniques de cette approche. Ainsi, j’offre occasionnellement des ateliers de croissance personnelle par le biais de cet outil.