Celle qui est la femme sauvage.
Ce mois-ci, je vous propose d’aller à la rencontre de la femme sauvage en vous.
Pour explorer ce chapitre, je me suis inspiré du livre de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Éditions Le livre de poche.
Voici les caractéristiques communes, énumérées dans le livre, de la femme et du loup :
Des sens aiguisés, un esprit ludique, une aptitude au dévouement, une force, une endurance, de la curiosité, profondément intuitive, très attacher à leur compagne(gnon), leurs petits, leur bande, une visionnaire, une inspiratrice. Elle crée, réalise, invente, guide, suggère, ….
Pour le 1e exercice, je vous suggère de reprendre cette liste et de l’écrire sur une page de votre Journal. Pour chaque caractéristique, nommer un exemple concret où vous voyez cette similitude dans votre vie personnelle ou dans la vie d’une femme que vous connaissez.
« Le mot sauvage n’est pas utilisé ici en son sens moderne, péjoratif, d’”échapper à tout contrôle », mais en son sens originel de « vivre une vie naturelle”, une vie où la criatura, la créature, a une intégrité foncière et des limites saines. Les mots femme et sauvage créent une métaphore qui décrit la force fondatrice de l’espèce féminine. Ils personnifient cette force sans laquelle les femmes ne peuvent vivre. » (p. 22)
Pour le 2e exercice, je vous propose de faire un collage. Sur une nouvelle page de votre Journal, assembler diverses images pour créer une héroïne qui a toute force et tout pouvoir.
Donnez- lui un nom.
Quelles sont les super pouvoirs, les super forces de cette héroïne?
Que peut-elle faire pour vous?
Que peut-elle faire pour les autres femmes?
Vous pouvez écrire autour de votre héroïne.
Pour l’exercice 3, je vous propose de vous dessiner dans un rythme de vie naturel si vous n’aviez aucune obligation.
Décrivez l’horaire de votre journée ou ce que vous feriez de vos journées.
Est-ce possible de tendre vers ça?
Comment pourriez-vous inclure, dans votre vie actuelle, un ou des éléments de ce que vous venez de décrire.
« Pourquoi les loups hurlent-ils ?
Tous les amoureux des animaux s'accorderont pour dire que le hurlement du loup est un phénomène à la fois très frappant et beau. Les loups, tout comme d'autres animaux, utilisent la phonétique afin de communiquer avec d'autres spécimens.
Le hurlement de chaque individu est unique et spécial, lui permettant de rester en contact avec les membres de son troupeau. Pour qu'une seule vocalisation puisse atteindre plusieurs kilomètres, le loup doit pencher sa tête en arrière. Cette position est également l'un des facteurs ayant donné naissance à la croyance que les loups hurlent à la lune.
De plus, le hurlement du loup est contagieux. Ces animaux, possédant des structures sociales complexes et un niveau d'intelligence moyen, sont sensibles au stress et à beaucoup d'autres émotions. Le fait de se trouver loin des autres membres de leur troupeau, par exemple, peut les conduire à donner une grande intensité à leur hurlement afin de les retrouver. »
https://www.planeteanimal.com/pourquoi-les-loups-hurlent-ils-a-la-lune-1087.html
Sur une nouvelle page de votre Journal, pour l’exercice 4, je suggère de coller l’image d’un loup qui hurle à la lune. Vous pouvez aussi le dessiner.
Quand, je monte au sommet de la montagne ou du rocher, ou encore lorsque je me positionne dans la posture du loup et que je hurle, que j’appelle ma meute….
Continuez votre réflexion avec ces questions :
À qui je m’adresse? Qui fait partie de ma meute?
Quel message je veux leur dire?
Où est ma place dans cette meute?
Quel est mon rôle?
Qu’est-ce que je peux offrir de moi-même à ma meute?
Qu’est-ce que je peux leur apporter?
En conclusion, sur une nouvelle page de votre Journal, poursuivez votre réflexion.
Appliquer une couleur qui représente la femme sauvage en vous.
Écrire un ou quelques mots qui vous identifie à cette femme sauvage.