RALENTIR
En ce mois de décembre qui commence, je vous partage des exercices du Journal Créatif que j’ai réalisé et que je vous invite à faire dans le vôtre.
Tout au long de cette année 2024, il y a un mot qui a retenti souvent dans mon cœur, dans mes oreilles, dans des mots lus et écrits : RALENTIR. Comme un mot phare, un mot guide.
1e exercice :
J’écris le mot ralentir sur une nouvelle page de mon Journal. Je fais un acrostiche avec celui-ci. Donc, j’écris les lettres du mot RALENTIR une en dessous de l’autre. Pour chaque lettre, j’écris un mot ou une phrase dont le 1e mot commence par cette lettre.
Dans ce mois de l’année où les préparatifs pour les Fêtes, les rencontres familiales et amicales se multiplies et ces autres éléments qui se font présents dans nos vies :
Qu’est-ce que j’ai le goût de mettre au ralenti, de faire au ralenti, d’ÊTRE au ralenti?
Je complète l’acrostiche avec cette réflexion.
2e exercice :
Sur une nouvelle page de mon Journal Créatif, j’applique de la peinture acrylique. Je dépose quelques gouttes de peinture sur ma page que j’étends avec une vieille carte bancaire ou un autre outil. Je laisse sécher.
J’utilise des marqueurs de peinture ou autre ( Style Sharpie) pour dessiner un cercle, un cœur et une forme couchée d’un « 8 » . ( je n’ai pas de peinture et marqueur, je fais un dessin avec les crayons que je possède)
L’ensemble forme mon corps avec ma tête et mon cœur.
Pour moi, il est important de ralentir pour être dans une posture d’alignement. Alignement avec qui je suis dans ma plus vraie authenticité.
En cette fin d’année, qu’est-ce qui est vrai pour moi?
Qu’est-ce qui donne du sens dans ma vie, dans ce que je veux vivre?
Quels sont les éléments qui me permettent d’être aligné?
Quels sont les gestes posés ou que je vais poser dans les prochaines semaines qui sont en alignement avec ma vraie nature?
3e exercice :
Sur une nouvelle page de mon Journal, j’utilise les mêmes outils que l’exercice 2 pour faire un dessin ou je peux utiliser des images pour faire un collage.
Je me représente sur un chemin en cette période de l’année où la noirceur est présente tôt en fin de journée.
Qu’est-ce qui illumine mon chemin?
Qu’est-ce qui alimente ma vraie nature?
Si je ralentis, à quoi ou à qui je serai plus attentif(ve)?
Conclusion
Je relis les exercices réalisés.
Qu’est-ce qui est mis en évidence?
Qu’est-ce que j’ai le goût de mettre de l’avant?
(image prise sur Pixabay)
Je vous souhaite de ralentir pour ÊTRE sur votre chemin de vie et pouvoir accueillir votre vraie nature.